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Comment Devenons-nous Des Acteurs Sociaux Contrôle Corrigé

Pour construire ma  fiche de révision et ma carte mentale du cours :

Savoirs spécifiques au chapitre :

– Je dois savoir que la socialisation est un processus.

– Je dois être capable d'illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l'école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.

– Je dois savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre

– Je dois savoir définir et illustrer le vocabulaire du chapitre :

La socialisation est un processus au cours duquel 50'individu intériorise les normes et les valeurs du groupe dans lequel il évolue et développe des dispositions à agir au sein du groupe.
Les instances de socialisation comme la famille, l'école, le groupe de pairs ou les médias, sont des ensembles d'individus avec des logiques propres qui participent à la socialisation.
Le milieu social est 50'environnement dans lequel évolue l'individu. Il se caractérise par le lieu de résidence, le niveau de diplôme, le niveau de revenu, les pratiques culturelles, le rapport à la religion, etc… donc des façons d'agir, de penser et d'agir particulières. Généralement, on retient la profession comme indicateur du milieu social.
Le genre (masculin et féminin) renvoie aux rôles que les normes sociales associent à l'identité masculine ou féminine. C'est la vision sociale de 50'identité sexuelle.
Un acteur social est united nations individu capable d'agir en société.
Une norme est united nations comportement attendu (par 50'environnement) dans une situation typique donnée.
Une valeur stand for aux idéaux que fifty'on doit atteindre. Les valeurs sont une manière de justifier les normes.
La personnalité sociale correspond aux comportements adoptés par l'individu qui le rapprochent de certains groupes d'individus, le distinguent d'autres groupes, pour constituer son identité.

Savoirs valables sur fifty'ensemble des chapitres :

– Je dois être capable d'expliquer en quoi united nations enjeu (économique, social, politique) est une question vive (en présentant les données du problèmes, le(s) débat(s) qui traversent la société, le(s) avancée(s) attendue(due south) pour la société.

– Je dois être capable d'interpréter united nations énoncé pour bien comprendre le travail à fournir pour répondre à la question.

– Je dois être capable de construire un argument complet (autrement dit un « paragraphe ») en évitant les propos implicites, en justifiant les enchaînements (lorsque j'expose un mécanisme), en fournissant les données sur lesquelles je m'appuie (les preuves de mon argument).

– Je sais interpréter des pourcentages simples à partir de documents chiffrés (pourcentages de répartition

Activités :

Introduction : pourquoi recourir à la sociologie ?

La question posée par 50'intitulé « Annotate devenons-nous des acteurs sociaux ? »  dédie ce chapitre à la découverte du raisonnement du sociologue, 50'apport de la sociologie pour comprendre les grands enjeux sociaux, économiques et politiques contemporains (les questions de société, ou questions vives).

Rappel : Le sociologue s'intéresse aux comportements sociaux, c'est-à-dire des comportements orientés par le groupe, qui naissent de la vie en société (ils ne sont donc pas naturels au sens d'innés ou de biologiques). Il southward'intéresse à comment nous faisons société, c'est-à-dire aux relations de dépendance entre les individus (ces liens sont familiaux, choisis, professionnels ou des liens de citoyenneté). Cascade cela, il mène différents types d'enquêtes (observations, entretiens, enquêtes quantitatives…).

Exercice 1 : Je sais identifier la question de société.

i – En k'appuyant sur mes connaissances j'betrayal la question de société soulevée par cet extrait du journal télévisé.
2 – De quelles connaissances scientifiques aurions-nous besoin pour répondre à cette question ?

1 – En quoi consiste le processus de socialisation ?

Exercice 2 : je comprends le mécanisme de la socialisation

two – Annotate agissent les différentes instances de socialisation ?

* La famille, les pairs, le sport

Exercice three : J'analyse annotate ces trois instances de socialisation participent à la socialisation de Billy Elliot.

one – Quels sont les différents types de comportements dont cet extrait permet de décrire l'incorporation ?
2 – Quels sont les concepts que le sociologue utilise pour décrire les comportements à incorporer ?
3 – J'utilise ces concepts cascade décrire les comportements que Billy doit incorporer ainsi que les manières par lesquelles il les incorpore.
4 – Baton incorpore-t-il les comportements qu'il serait souhaitable, là où il vit, qu'il incorpore ?

* L'école

Exercice 4 : Je sais décrire le rôle socialisateur de l'école

Document : le rôle socialisateur de l'école.

La socialisation scolaire engage en fait trois grands types d'apprentissage. Fifty'école est tout d'abord le lieu de fifty'apprentissage de contenus et de compétences qui sont explicitement présentés comme des savoir scolaires à acquérir. […] A cet aspect explicite et éducatif s'ajoute cependant, comme dans toute autre forme de socialisation, une dimension implicite faite d'apprentissages plus diffus et moins visibles : apprentissage d'united nations certain rapport au temps et à l'espace ainsi que d'usages particuliers du corps, ou encore intériorisation de schèmes sociaux liés à 50'arrangement de la société (définitions sociales de l'intelligence, de la division du travail, légitimation de l'ordre social à partir de conceptions méritocratiques […]).
Enfin, on peut ajouter à ces deux dimensions de la socialisation scolaire tout ce qui southward'apprend à l'école mais, soit dans la marge de fifty'establishment (par exemple, la socialisation sentimentale et culturelle par les pairs), soit même contre elle (comment « tricher » pendant un contrôle ou fumer dans des espaces où c'est interdit).
Muriel Darmon, La socialisation, Armand Colin, 2016.

1 – Quels sont les trois types d'apprentissages dispensés au cours de la socialisation scolaire ?
2 – Je donne un exemple de socialisation scolaire explicite, puis implicite.
3 – En prenant l'exemple de la maternelle et en m'appuyant sur mes connaissances je montre comment fifty'école modifie le rapport au temps.
4 – J'explique la phrase soulignée. Quelles sont les normes associées aux valeurs méritocratiques ? Annotate sont-elles incorporées par les enfants ?

* Les médias

Exercice 5 : je sais décrire fifty'influence socialisatrice des médias à partir de fifty'exemple d'instagram

i – Annotate se traduit fifty'influence socialisatrice d'Instagram ?
2 – Je décris à partir du texte et de mes connaissances  les mécanismes qui mènent au conformisme.

3 – Tous les individus sont-ils socialisés de la même manière ?

A – Une socialisation différenciée selon le genre

Exercice vi : je sais expliquer la socialisation différenciée selon le genre

B – Une socialisation différenciée selon l'origine sociale

Exercice 7 : je sais expliquer la socialisation différenciée selon l'origine sociale

Synthèse du cours :

Les sociologues cherchant à expliquer les comportements sociaux et comment nous faisons société (chapitre introductif), leurs connaissances sont fondamentales pour comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques auxquels font face les sociétés contemporaines. Ainsi, en introduction du chapitre, nous avons pu constater que les enseignants à fifty'école primaire, sont confrontés à des difficultés pour permettre aux filles d'accéder aux mêmes jeux que les garçons ; alors que l'école s'est fixée pour objectif d'offrir les mêmes possibilités à tous les enfants. Le travail du sociologue permet de mettre en évidence les inégalités entre les filles et les garçons dans la cour de l'école, et le « malgré soi » des comportements. La sociologie montre que la mise en identify des récréations aménagées ne suffit pas à faire changer les comportements, d'autres facteurs participant à la reproduction de stéréotypes de genre.

La sociologie, d'une façon générale, permet de mettre en évidence l'beingness de comportements attendus (des normes) qui peuvent varier d'united nations groupe à l'autre ou d'une société à l'autre. Ces normes correspondent à des systèmes de valeurs auxquels on se réfère pour justifier les comportements à adopter. Les systèmes de valeurs décrivent ce que le groupe ou la société valorise. Les valeurs viennent justifier les normes. L'individu, plongé dans son milieu, intériorise les normes et valeurs environnantes. C'est le processus de socialisation. Le milieu oriente subtilement le comportement de l'individu qui incorpore des dispositions à agir de telle ou telle manière. L'individu acquiert ainsi une personnalité sociale, c'est-à-dire des comportements que l'on retrouve à l'intérieur d'un groupe et qui déterminent son identité, le distinguent d'autres groupes d'individus.

Plusieurs instances interviennent dans la socialisation de fifty'enfant : la famille, les pairs (les camarades), les médias, 50'école, les pratiques associatives, etcetera. La famille est l'espace dans lequel le bébé grandit ; c'est la première instance de socialisation. Les liens y sont forts, les parents ayant pour rôle de protéger les enfants et de les accompagner vers 50'âge adulte et fifty'autonomie. Les relations avec les pairs sont davantage « choisies ». On rencontre ses pairs dans le voisinage, à 50'école, dans les pratiques associatives. Ces relations façonnent les comportements pour éviter les formes de rejet, faciliter 50'intégration au groupe. Les pratiques sportives jouent un rôle particulier dans la socialisation de l'enfant. Le sport renvoie au corps, à l'autre, et permet des apprentissages qui n'ont pas forcément lieu au sein de la famille. L'école est une instance de socialisation particulière puisque conçue selon les valeurs de la république ; elle se veut la même pour tous. Elle est orientée vers fifty'acquisition de connaissances mais également de normes et valeurs liées à la fonction de l'école dans la société. Les enfants y développent un nouveau rapport au temps, proche de celui qu'ils connaîtront dans leur vie d'adulte dans le monde du travail ; ils incorporent les principes de la méritocratie.

Tous les enfants ne sont pas socialisés de la même manière. Il existe un système d'attentes différent selon que fifty'on est perçu comme une fille ou comme un garçon. Ce système d'attente tend à reproduire des comportements différents selon le genre de l'individu. La socialisation étant incorporation de dispositions à agir, les individus peuvent viser l'idéal égalitaire tout en reproduisant malgré eux les schémas  traditionnels. L'évolution des comportements est lente. De même, les sociologues ont observé que la socialisation des enfants pouvait varier d'un milieu social à l'autre avec des conséquences importantes en termes de réussite scolaire. Les normes et valeurs présentes dans fifty'environnement de l'enfant, ses conditions de vie, le rendent plus ou moins familier, proche, de l'école.

Le diaporama du cours Acteursocial2021

Le fil conducteur avec les activités acteursocial2021 version 2

Ressources

Une enquête  de 50'INSEE sur la pratique sportive des hommes et des femmes

Une expérience montrant que les adultes ont, malgré-eux des attentes différentes à l'égard des enfants selon le genre

Un documentaire illustrant la socialisation différenciée selon fifty'origine sociale, les bonnes conditions : immersion dans la jeunesse dorée française | un documentaire ARTE pour observer la socialisation différenciée.

Pourquoi le rose, c'est pour les filles ? Histoire du rapport à cette couleur qui n'a pas toujours été associée aux filles :

Mis à jour le 25/09/21

Comment Devenons-nous Des Acteurs Sociaux Contrôle Corrigé,

Source: https://lewebpedagogique.com/sessportdecombat/?page_id=1203

Posted by: masontived1986.blogspot.com

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